Image

Préparation Communion

Le 06/05/2019

Ajouter au calendrier

 Lundi 6 mai Laurence Enée adjointe en pastorale au collège et Lycée Jeanne d'Arc accompagne les enfants qui se préparent à la communion privée.

Pendant ce temps là les autres élèves font de la culture chrétienne avec leur enseignante madame Leloup en utilisant le parcours Anne et Léo.

 Anne et Léo Explorateurs

Pour chaque séance, une double page présente à l'enseignant : les objectifs, la problématique, le déroulement pédagogique (en incluant les contenus du DVD), le corrigé des exercices et des notices explicatives.

  • L'introduction de la séquence donne le développement global pour les trois séances.
  • Les objectifs permettent de découvrir rapidement les finalités de la séance .
  • L'introduction de la séance permet à l'animateur de comprendre les enjeux pour initier les enfants à la religion chrétienne et le contexte de la séance.
  • Le déroulement pédagogique comprend un maximum de 4 étapes qui structurent chaque séance. Chaque étape est composée de différents points numérotés pour se repérer facilement. Les réponses aux exercices apparaissent dans le déroulement. Les moments pour déclencher les chapitres du DVD sont indiqués.
  • Des indications renvoient à des notices explicatives ou à des corrections qui se trouvent sur la page de droite.

 

Déroulement pédagogique d'une séance

  1. Chercher le chat Zou. 
    La première séance de chaque séquence débute systématiquement par la recherche du chat Zou et des personnages Anne et Léo. L'observation de la double page permet aux enfants de découvrir intuitivement les différents aspects abordés pendant la séquence. Des photos illustrent l'actualité de la culture chrétienne. Elles permettent aussi de voir ce que vivent des croyants aujourd'hui.
  2. Regarder la vidéo. 
    Anne et Léo lancent la découverte. Ils invitent les enfants à regarder, écouter, décrypter des informations, des textes, des reportages et des œuvres d'art. Leurs apports complètent les informations du livre-fichier et permettent la validation de certains exercices.
  3. Faire les activités. 
    Des activités variées (lecture, écriture, autocollants, dessins, jeux, cartes, graphiques, œuvres d'art, chronologies, bande dessinée, exercices...) favorisent le plaisir de la recherche et de l'apprentissage de l'enfant.