Les classes primaires partiront à la découverte des bords de l'Aure.
La balade des bords de l'Aure
Un parcours-détente au fil de l'eau qui permet de découvrir de manière originale le centre-ville, à la découverte des lavoirs et autres moulins qui jalonnent ses rives.
Aujourd'hui, la balade des bords de l'Aure est incontournable pour découvrir la ville et son patrimoine.
Depuis le practice de golf jusqu'à Vaux-sur-Aure, 4 kilomètres de promenade sur les bords de la rivière offrent ainsi aux piétons et aux cyclistes une transition douce entre ville et campagne et un nouveau regard sur Bayeux et ses monuments. Le projet a reçu le Trophée national de l'aménagement urbain en 2008.
Un peu d'histoire...
L'Aure prend sa source à Livry, à 22 kilomètres de Bayeux, et se perd dans des canaux souterrains sur la commune de Maisons. A cet endroit, elle rejoint la Drôme et les deux rivières mêlent leurs eaux pour disparaître dans les "fosses du Soucy". La nappe souterraine ainsi formée rejaillit sur la grève de Port-en-Bessin.
L'Aure traverse Bayeux du sud vers le nord. Au fil des siècles, l'eau de la rivière est utilisée à plusieurs fins : elle alimentait en eau potable les nombreux puits et fontaines de la ville, fournissait de l'énergie pour faire fonctionner les moulins, elle était également indispensable à la vie domestique (lessive, nettoyage des peaux d'animaux pour les tanneurs...) et constituait d'autre part une réserve de poissons non négligeable.
A partir du XIXe siècle, on voit apparaître sur les bords de l'Aure des services tendant à satisfaire les exigences de salubrité publique (lavoirs publics, bains-douches...).
Aujourd'hui, son lit n'est pas naturel. Elle a subi de nombreux aménagements dans le cadre urbain pour canaliser la force hydraulique à des fins économiques ou domestiques