LA CITE DE LA MER

 

Les maternelles et les classes de CE1/CE2 et CM2 visiteront la cité de la mer

Découvrir le vivant

La Cité de la Mer_découvrir le vivant

Autour des aquariums, découverte de nombreuses espèces marines pour connaître les manifestations de la vie animale,

comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement,

étudier l’unité, la biodiversité et le fonctionnement du vivant…

 

Jeu de piste Polisson et Friponne, les petits poissons du lagon

pour les maternelles:

 Visite ludique des aquariums de La Cité de la Mer grâce à nos amoureux du lagon,

Polisson et Friponne, les petits poissons du lagon.

Un conte pour emmener les enfants à la recherche des personnages que Polisson et Friponne

rencontrent au cours de leur incroyable voyage vers les grands fonds : Prédator, Mme Longues-Pattes,

et tous les autres !



Observer et manipuler

La Cité de la Mer_observer et manipuler

De nombreux ateliers sont proposés pour développer la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt des élèves :

démarche scientifique pour étudier une épave, utilisation de la couleur pour s’adapter à son environnement et distinction

entre solides et liquides pour comprendre le principe de flottabilité…

Atelier « Plongez en couleur »

CE2 ET CM2

Les couleurs peuvent-elles aider à se défendre et à communiquer ?

 Les animaux terrestres et marins partagent-ils les mêmes stratégies d’utilisation de la couleur ?

Une occasion exceptionnelle d’aiguiser son regard et d’observer dans les aquariums les techniques de leurre, de camouflage, de bluff…

TITANIC, RETOUR A CHERBOURG...

100 ans après l’escale mythique du Titanic à Cherbourg, La Cité de la Mer ouvre les portes d’un parcours permanent dédié au paquebot et à l’émigration…

 

Exposition permanente de 2500m2 pour mieux comprendre l’histoire de l’émigration et revivre la traversée du Titanic depuis son escale à Cherbourg…

histoire de l’émigration :  parcours de 50 millions d’émigrants dans la majestueuse Salle des Bagages. Fouille dans les bagages des émigrants grâce à des projections interactives et  rencontre des 281 passagers embarqués à Cherbourg le 10 avril 1912…traversée du Titanic : descente le long de la coque du Titanic et visite des  coursives pour aller à la rencontre des passagers de 1re, 2de et 3e classe… Photos, reconstitutions, vidéos, témoignages…

Le Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde !

Sous-marinier d’un jour, embarquement immédiat…

 Ce fleuron de la Marine Nationale, 1er de la série des 6 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), a été lancé le 29 mars 1967 à Cherbourg par le Général de Gaulle.

Le Redoutable, un sous-marin d’exception

Pas à pas, la visite du sous-marin vous emmène dans les entrailles de cet engin long de 128 mètres et d’un diamètre de 10,60 mètres. Surpris par l’étroitesse des coursives, vous imaginez alors la vie des deux équipages de 135 hommes qui se relayaient 24h/24h pour des missions de 70 jours dans cesous-marin de Cherbourg.

De la salle des machines jusqu’aux couchettes en passant par le bloc opératoire ou le poste de commandement et son emblématique périscope, vous êtes en immersion totale dans Le Redoutable. Au terme de 35 minutes de visite du sous-marin, vous voilà fin prêt à rejoindre la darse.

Le Redoutable, à Cherbourg : sous le ventre du Géant

Au fond de la darse taillée à la mesure de Géant, vous découvrez l’emblématique sous-marin français sous un nouvel angle… Gigantesque, le spectacle est à couper le souffle… Le parcours agrémenté de panneaux informatifs et ludiques vous enseigne comment Le Redoutable, à Cherbourg, long de 128 mètres a pu être installé dans cet espace de seulement 136 mètres, comment fonctionne ce sous-marin nucléaire ou bien encore ce que deviennent les ordures ménagères de l’équipage, qui est cette « miss 1″ ou ce qu’est « l’oreille d’or »…

 

Explorez les fonds marins...

Revivez l’histoire de la conquête des fonds marins en quelques dates et records de profondeurs clés.La Cité de la Mer_nautilus Jules Verne

Premier palier, les mythes et légendes liés à l’univers mystérieux que sont les fonds sous-marins. De l’Antiquité au siècle des Lumières, ils sont restés lois. Et pour cause, au travers de l’exposition vous comprenez que dans les abysses des fonds marins se cache l’inconnu, un inconnu propice aux délires imaginaires de l’Homme.

Un pallier technique plus tard, vous poursuivez votre descente vers les fonds sous-marins aux côtés de ces inventeurs « risque-tout » et de leurs engins improbables, surréalistes ou génialissimes. Des premiers explorateurs qui ouvrent la voie de l’appréhension et de la compréhension de cet espace occupant les 7/10 de la Terre. Le monde sous-marin va vous enchanter, empressez-vous de le découvrir.

 

Le monde sous-marin comme vous ne l’avez jamais vu…La Cité de la Mer_sous-marin Comex Rémora

 Ultime pallier dans le monde sous-marin : celui des grandes profondeurs. Là, où seuls les engins technologiques les plus sophistiqués tels que les bathyscaphes ou encore les sous-marins peuvent accéder. Depuis la création à la mise en service de ces machines, vous allez tout voir, tout comprendre et tout expérimenter. D’ailleurs, au terme de cette descente vers lesabysses des fonds marins pourquoi ne pas prendre les commandes d’un sous-marin… virtuel bien sûr.