L'ECOLE MATERNELLE

L'école maternelle

Images53n8g02h

L'organisation du temps scolaire à l'école maternelle

Tous les élèves suivent 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine à l’école maternelle et élémentaire. Les enseignements sont organisés du lundi au vendredi, soit sur quatre jours, soit sur neuf demi-journées incluant le mercredi matin. Deux heures d'aide personnalisée hebdomadaire peuvent s'ajouter à ces 24 heures pour accompagner les écoliers qui en ont besoin.

Le rôle de l'école maternelle

L'école maternelle est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle.

Les apprentissages à l'école maternelle:

Nouveaux programmes mis en place dés la rentrée 2015

Le programme est divisé en cinq pôles :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (en stimulant et structurant le langage oral et en entrant prrogressivement dans la culture de l'écrit)
  • agir d'exprimer et comprendre à travers l'activité physique (agir dans l'espace, adapter sdes équilibres,collaborer, coopérer ...)
  • agir et s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (plastiques, visuels,sonore...)
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée (découvrir les nombres,et leurs utilisations,formes ,grandeurs et suites organisées)
  • explorer le monde (espace, temps,vivant,objets et matière

Les classes de petite section,moyennesection et grande section forment le cycle MATERNELLE

 

 

 

L'école maternelle au quotidien

Par la variété des types de tâches proposées, des modalités de travail utilisées, l'école maternelle veille à respecter les rythmes biologiques des enfants et à préserver les équilibres entre les phases de concentration, de jeu, de repos, d'activités ritualisées ou en ateliers, de regroupements.

L'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles, notamment ceux du langage.  C'est par une pédagogie spécifique, une posture et des gestes professionnels adaptés, que l'enseignant facilite l'entrée de l'enfant dans son « métier d'élève ».

Les équilibres à préserver

Emplois du temps

Les activités proposées à l'école maternelle doivent offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices, en toute sécurité. L'organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants, tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation. Plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent pour permettre une transition sereine avec l'école élémentaire.

L'enjeu est de trouver le moyen d'optimiser le temps de l'élève qui apprend tout en respectant l'enfant qui est accueilli. La faible capacité d'attention et de concentration des jeunes enfants, leur besoin de bouger et de vivre des expériences motrices nécessite d'alterner au cours de la journée des temps où l'enfant est moins sollicité et des phases de travail plus intense. L'organisation de la journée sera différente selon les sections et suivra l'évolution physiologique et psychologique des enfants.La place du jeu est importante et permet à l'enfant par le biais du ludique d'acquérir des savoirs, le sens de la coopération et de prendre conscience qu'il évolue dans un groupe où chacun a le droit de s'exprimer et d'agir.

L'accueil

Moment de transition et de rupture entre le milieu familial et l'école, ces dix à vingt minutes matinales sont un temps d'adaptation au rythme de l'enfant. Elles offrent la possibilité aux parents de communiquer brièvement des données sur la journée de leur enfant, de découvrir la vie de la classe et en cela elles rassurent aussi les parents lors de la séparation.

L'enseignant organise l'accueil selon différentes modalités, liées à la configuration de l'école ou de sa structure. La salle de classe est le lieu de réception privilégié.

L'accueil qui est un temps d'activité à part entière, il s'organise, se programme, vise l'accès à l'autonomie de l'élève.

Les rituels

Les rituels sont des activités régulièrement reproduites, qui structurent le temps de la classe, participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser,à évoluer dans leurs compétences de communication dans un climat sécurisant.

Les activités ritualisées permettent de construire des savoirs et des savoir-faire dans différents domaines. Elles nécessitent que l'enseignant en fixe les objectifs et prévoit une mise en œuvre adaptée.

Les rituels doivent évoluer en fonction du développement socio-affectif et cognitif de l'enfant, sur l'année et dans le cadre d'une programmation de cycle.

Les ateliers

Le fonctionnement par ateliers est largement utilisé en maternelle. L'atelier est conçu comme une modalité de travail au service d'un projet d'apprentissage. Il tient compte des besoins spécifiques de l'enfant, et s'adosse à une pédagogie diversifiée et différenciée.

Ce mode de travail permet de proposer de manière simultanée des activités nécessitant un niveau d'autonomie différent de la part des élèves, ou répondant à des besoins identifiés. Il doit favoriser la découverte, l'exploration active, le tâtonnement, les échanges, la coopération et l'entraide. Il peut prendre des formes variées (dirigée, accompagnée, libre, en autonomie...), selon les objectifs poursuivis, le type de tâche, les outils et supports utilisés, la modalité de fonctionnement souhaitée.

La place du jeu

Le jeu dans le développement de l'enfant

Le jeu favorise l'action, la recherche autonome, l'expérience, autant de situations qui permettent à l'enfant de construire des acquisitions fondamentales :

  • développement affectif et relationnel : l'enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;
  • développement cognitif : l'élève développe son attention, met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;
  • apprentissages : l'élève manipule les objets culturels, il acquiert des connaissances.

L'enseignant utilise le jeu comme un outil pédagogique, sans perdre de vue que jouer pour un enfant est une fin en soi ; c'est se divertir, avoir du plaisir et c'est aussi se construire, surmonter l'échec et développer la confiance en soi.

Les jeux à l'école maternelle

À l'école, le jeu permet aux élèves :

  • d'amorcer et de renforcer des actions ;
  • de vivre des situations pour lesquelles ils découvrent et testent de nouvelles démarches ; 
  • de développer des relations sociales ; 
  • de respecter des règles conventionnelles ;

À travers le jeu, l'enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d'éventuelles difficultés. Il peut contrôler des connaissances sur un sujet donné ainsi que la progression dans les apprentissages.

À l'école maternelle les enfants ont un profond besoin de jouer. L'enseignant leur propose des activités de jeu plus ou moins libres ou guidés :

  • des jeux avec des objets, et en particulier des jouets, qui développent les capacités d'exploration, les combinaisons d'actions, la créativité ; 
  • des jeux physiques favorisent les habiletés et la coordination motrice, l'endurance ;
  • des jeux symboliques ou de "faire semblant", seul ou à plusieurs, permettent de se représenter différents rôles sociaux avec les connaissances et les comportements qu'ils impliquent (garagiste, infirmier, commerçant, etc.).